AUTRES ACTIVITES

Les missions

Une expertise au service des filières
Le Cépralmar consacre un temps conséquent à apporter son expertise à l’ensemble des acteurs régionaux qui le sollicite. Il participe ainsi à de nombreux comités de pilotage de projets portés par les organisations professionnelles ou les structures de gestion. Il est également membre des comités techniques et/ou de sélections des quatre GALPA présents en Occitanie, du groupe pêche du Parc Naturel Marin du Golfe du Lion et du comité de gestion des poissons migrateurs (COGEPOMI). Il participe aux Conseils d’Administration ou Assemblées Générales de ses membres.

La valorisation des produits de la mer d’Occitanie
Une meilleure valorisation des produits de la mer d’Occitanie est un enjeu fort pour nos filières. Outre des projets spécifiques, le Cépralmar y contribue par une mise en relation des acteurs de nos filières avec des circuits de distribution existants ou en construction. Une des pistes forte est de renforcer le déploiement d’actions de communication en lien avec la marque ombrelle régionale Sud de France.

Une veille active et la construction d’outils
Pour mener à bien ses projets et répondre aux attentes futures de ses membres, le Cépralmar mène une veille active sur de nombreuses thématiques : économie circulaire, économie d’énergie, pathogènes émergents, micro-plastique, valorisation des produits, suivi des politiques publiques sur le domaine maritime… Il suit ainsi l’actualité de différents réseaux. Le Cépralmar est également membre du réseau des Centres Techniques Régionaux avec lesquels des temps d’échange en groupes de travail ont lieu ainsi qu’un suivi interrégional des performances des naissains (SIPEN).

rencontre des Centres Techniques Régionauxà Sète, juin 2022