AUTRES ACTIVITES
Les actions en cours
La valorisation des produits de la mer d’Occitanie
Une meilleure valorisation des produits de la mer d’Occitanie est un enjeu fort pour nos filières. Outre des projets spécifiques, le Cépralmar y contribue par une mise en relation des acteurs de nos filières avec des circuits de distribution existants ou en construction. Une des pistes forte est de renforcer le déploiement d’actions de communication en lien avec la marque ombrelle régionale Sud de France.
- valider la technique de production du muge par un système IPRS (In’Pond Raceway System),
- évaluer l’impact positif d’un élevage de muges sur l’écosystème,
- réaliser une évaluation technico-économique du système de production et une évaluation technico-réglementaire pour dupliquer ce projet en Occitanie.
Le projet HOLONURS s’inscrit dans le cadre d’un projet plus global qui vise à créer et développer une nouvelle filière en Occitanie, basée sur la production d’holothuries. Ce projet est porté par le Groupe Barba, en partenariat avec le Cépralmar et le Comité Régional des Pêches et des Elevages Marins d’Occitanie.
En s’appuyant sur l’ensemble des résultats acquis dans le cadre du projet HOLOSUD (2019-2021), ce projet a pour objectif de valider les différentes étapes de production de juvéniles d’holothuries en écloserie-nurserie et de proposer un protocole fonctionnel permettant de passer à une échelle de démonstrateur pilote de production.
En 2023, la production de juvéniles se fera au sein de la station Ifremer de Palavas. Les géniteurs nécessaires à la production aquacole seront fournis par le CRPMEM. La production de juvéniles sera assurée par deux techniciens aquacoles spécialistes de l’aquaculture d’holothuries embauchés par le Groupe Barba et le Cépralmar. Parallèlement, une prospection sera menée par le Groupe Barba afin d’identifier les sites et les structures d’élevage les plus favorables aux étapes de prégrossissement et grossissement. Enfin, le CRPMEMO étudiera la faisabilité et l’opportunité de mettre en place un plan de réensemencement du milieu à partir juvéniles qui seront issus de l’écloserie-nurserie.
Le projet, labellisé par le Pôle Mer Méditerranée est soutenu financièrement par l’Union Européenne et la Région Occitanie, et techniquement par le Département de l’Hérault.