Les actions en cours

AURA LIZA
L’aquaculture du muge en Occitanie dans la voie d’une exploitation intégrée à l’environnement. 

Les Mugilidae sont une famille de poissons communément appelés mulets ou muges. Leur alimentation correspond à un régime omnivore et opportuniste : algues, matières organiques sur et dans le substrat, particules alimentaires en suspension et micro-algues. Espèces particulièrement résistantes aux variations de température et de salinité, elles disposent d’un potentiel et d’un intérêt important en pisciculture marine. Ce dernier est renforcé par son côté omnivore puisque la pisciculture de poissons carnivores est de plus en plus remise en question par nos sociétés. Étant donnée la présence importante de lagunes, salins…, l’Occitanie dispose a priori d’un territoire permettant le développement de ce type de piscicultures marines.

Le projet AURA LIZA ambitionne de :

  • valider la technique de production du muge par un système IPRS (In’Pond Raceway System),
  • évaluer l’impact positif d’un élevage de muges sur l’écosystème,
  • réaliser une évaluation technico-économique du système de production et une évaluation technico-réglementaire pour dupliquer ce projet en Occitanie.

Un projet porté par le Cepralmar avec l’aide de la société Lizalg en partenariat avec la ferme Marine des Aresquiers et réalisé avec le soutien de la Région Occitanie et du Fond Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP)