Offre de stage



Contexte et enjeux
L’Occitanie est une région importante de production en produit de la mer. Avec près de 500 entreprises, l’ostréiculture représente 10% de la production nationale d’huître. Avec plus de 700 navires de pêche, elle constitue la seconde flottille régionale française et l’essentiel des débarquements en Méditerranée française. Cependant, les huîtres d’Occitanie souffrent d’un déficit d’image auprès des consommateurs et l’essentiel des produits de la pêche est exporté.
Construire une image de qualité pour les produits de la mer d’Occitanie et travailler à la reconnaissance de nos produits et nos savoir-faire constituent des enjeux majeurs pour nos filières. Pour y parvenir, le stagiaire réalisera un benchmark du marketing territorial autour des produits de la mer sur d’autres secteurs géographiques. Ce travail pourra également être mené sur d’autres produits agricoles. A l’issue de la synthèse qui sera effectuée, le stagiaire définira des préconisations pour mettre en place un marketing territorial en Occitanie.
Au-delà de l’aspect du produit il est important de pouvoir effectuer une analyse sur 2 aspects interne et externe. Un regard en termes de marketing opérationnel et marketing stratégique et territoriale est à intégrer dans la réflexion.
Interne : analyse des métiers et de la filière suivant les méthodes atouts freins
Externe : analyse de l’environnement et du positionnement territorial suivant les méthodes opportunités et menaces.

 

Encadrement
Le stagiaire sera co-encadré au Cépralmar par Jean-François Holley (directeur adjoint – référent pêche) et Cécile Mablouké (chargée de missions aquaculture) ainsi que Catherine Cabon (dir de projet Région) pour la partie marketing.

 

Conditions
Le stagiaire percevra les indemnités légales ainsi que des tickets-restaurants. Permis B indispensable.

 

Durée

6 mois

 

Pour répondre à l’offre
Envoyer CV et lettre de motivation à Jean François Holley (holley@cepralmar.org) et Cécile Mablouké (mablouke@cepralmar.org).
Pour tout renseignement complémentaire, tel : 04 99 02 02 30

Document à Télécharger :

Offre de stage benchmark territorial.pdf ( 507Ko )

SITE CÉPRALMAR : PRÉSENTATION - MISSIONS - EQUIPE - STATUTS - CONTACT
SITE FILIÈRES MARITIMES : PECHE - CULTURES MARINES - MILIEUX DE PRODUCTION - OUTILS
MENTIONS LÉGALES - Dernière mise à jour : 17/12/2018