Actions

Toutes | Actions Cépralmar | Autres actions

Non archivées | Archivées | Toutes

Développement

Audit et Senne danoise pour Favoriser les Economies d'Energie des Chalutiers méditerranéensavril 2015

AMOP :

A ce jour, environ 60 chalutiers français travaillent sur le Golfe du Lion. Réduire leur dépendance énergétique est un impératif au maintien des unités de pêche. Le projet ASFEECH répond à cet objectif. Il a 2 composantes :

- un audit énergétique individuel de chaque chalutier,

- une étude de la faisabilité technique de la senne danoise en Méditerranée.

 

Suite à l'audit et aux essais de traction, 54 navires ont reçu des recommandations simples et chiffrés pour réduire leur consommation. Les gains annuels estimés vont de 10 à 50 000 € suivant l'efficacité du navire. Les patrons ont également pu évaluer leur efficacité énergétique vis-à-vis de l'ensemble de la flottille.

Le projet a également permis d'aider  21 chalutiers à s'équiper d'un économètre simple et fiable.

Enfin, il est important de noter que le fonctionnement du moteur principal au ralenti lors de la débarque du poisson provoque un encrassement du moteur et une diminution de sa durée de vie. La mise en place d'un branchement à quai serait un vrai plus.

 

Concernant la senne danoise, une délégation de 12 patrons des différents ports méditerranéens a pu embarquer sur des senneurs aux Sables d'Olonne. De ce voyage, la senne danoise apparaît comme une technique intéressante et adaptable sur le Golfe du Lion. Cependant, étant donné les conflits en cours sur la façade atlantique aucune suite ne sea donnée dans l'immadiat au projet.

Suivi palourdes (Ruditapes decussatus) - 2013décembre 2013

Cépralmar :

Les pêcheurs professionnels de Thau, via le CRPMEM LR, ont rapporté des problèmes de mortalité sur les palourdes européennes (Ruditapes decussatus) fin 2011 et en 2012. Ils s’interrogeaient notamment sur le rôle éventuel des virus et vibrios responsables de la mortalité des huîtres sur l’étang. Pour y répondre, le Cépralmar a mis en élevage en lanterne début mai des juvéniles de palourdes au milieu des tables conchylicoles.

Réorientation vers une Pêche Eco-responsable et Econome en Energie (RP3E)27 mai 2013

Cépralmar :

La part des dépenses de carburant dans le compte de résultat des entreprises de pêche augmente d’année en année et son impact est particulièrement notable sur le segment des chalutiers.

Système HYdrogène pour une pêche écologiquement responsable (SHyPER)janvier 2010

Cépralmar :

La filière pêche subit les conséquences d’un marché du pétrole sous tension géopolitique avec des répercussions pesantes sur le modèle économique. L’utilisation d'une filière électrique complète pour la pêche, basée sur les énergies marines et le vecteur énergétique hydrogène, permettrait de contenir les fluctuations fortes des coûts énergétiques liées aux ressources fossiles et aux tensions géopolitiques. A terme, il s'agit de stabiliser le coût énergie en exploitation au niveau de 15% à 20% du chiffre d'affaire.

Solutions existantes en économie d'énergie pour les professionnels de la pêche2006

Cépralmar :

L’une des contraintes majeures que rencontrent les professionnels, et plus particulièrement le secteur des chalutiers, est la dépendance énergétique du secteur. La réduction des frais de carburant représente donc un impératif pour la profession.

Afin d’évaluer différentes propositions d’action, un diagnostic sectoriel de la filière pêche en Languedoc-Roussillon ainsi qu’une analyse financière des solutions alternatives à l’utilisation de carburant fossile ont été menés.

Gestion

Atlas des pêches du Languedoc-Roussillondécembre 2013

Cepralmar :

La filière pêche a connu de profonds bouleversements ces dernières années en Languedoc-Roussillon : succession de plans de sortie de flotte (PSF), mise en place de licences, création d’aires marines protégées… Cependant, la région Languedoc-Roussillon est toujours la seconde région française en terme d’unités de pêche et cette filière est un secteur économique et social important sur le territoire. Pouvoir disposer d'une vision actualisée de la filière pêche régionale est un élément indispensable pour oeuvrer à son développement économique et soutenir les politiques publiques. C’est dans cet esprit que le Cépralmar a réalisé cet atlas des pêches...

Evaluation de l’exploitation des invertébrés de l’étang de Thau et cartographie des zones exploitées. Réflexion sur un réensemencement en palourde (Ruditapes decussatus)27 mai 2013

Cépralmar :

L’étang de Thau est un site majeur de pêche et de conchyliculture du Languedoc-Roussillon. Au-delà des ressources piscicoles, l’exploitation halieutique d’invertébrés y est significative. Les pêcheurs professionnels rapportent malheureusement des diminutions importantes de captures.

Suivi de la pêche aux petits métiers, 2001 à 20062001

Cépralmar :

Un suivi annuel de quelques indicateurs simples, quantitatifs et qualitatifs, par entretien et recueil de données auprès des prud’hommes a été réalisé par le Cépralmar sur les années 2001 à 2006.

Valorisation

Valorisation des PDM de Méditerranée auprès des poissonniers détaillantsfévrier 2010

Cépralmar :

La pêche méditerranéenne est une pêche artisanale côtière, quotidienne ce qui garantie une très grande fraicheur de ses débarquements. Ils sont marqués par une forte saisonnalité et une grande irrégularité des tonnages ce qui induit une disponibilité quotidienne aléatoire, un prix de vente fluctuant et une difficile anticipation pour les circuits commerciaux.

Valorisation des espèces à faible valeur marchande - soupe rouge2008

Cépralmar :

Les débarquements des navires de pêche du Languedoc-Roussillon sont constitués par plus de 60 variétés de poissons dont une partie, constituée de bogues, chinchards, cépoles, labres, sparaillons… est faiblement valorisée : apports irréguliers, absence d’image, qualités de consommation (arêtes)…

Valorisation des sur-productions sardines2008

Cépralmar :

Certaines espèces marines de Méditerranée se caractérisent par une saisonnalité marquée et l’irrégularité de leurs captures ce qui induit des variations fortes des prix de vente...

Structuration

Etude économique - Flux de commercialisation de 9 espèces stratégiques débarquées en Méditerranée2008

Cépralmar :

Cette étude constitue une analyse économique de l’ensemble des flux de commercialisation de 9 espèces d’importance stratégique débarquées dans les criées de Méditerranée française : anchois, bar commun, baudroie, calmar, dorade royale, merlu, poulpes, sardine et sole.

La collecte de la Halle à Marée de Port-la-Nouvelle - Bilan de la 1ère année

Cépralmar : VINZANT Michel

Pour faire face aux tassements des apports en produits de la mer, la Halle à Marée de Port-la-Nouvelle a mis progressivement en place à partir de juin 2010 une collecte afin ...

SITE CÉPRALMAR : PRÉSENTATION - MISSIONS - EQUIPE - STATUTS - CONTACT
SITE FILIÈRES MARITIMES : PECHE - CULTURES MARINES - MILIEUX DE PRODUCTION - OUTILS
MENTIONS LÉGALES - Dernière mise à jour : 12/10/2017