Actions

Toutes | Actions Cépralmar | Autres actions

Non archivées | Archivées | Toutes

Gestion du territoire littoral et maritime

Guide pratique d'aide à l'élaboration, l'exploitation et la gestion des récifs artificiels en Languedoc-Roussillonavril 2015

Cépralmar : FOURRIER Adeline

Ce guide est destiné aux gestionnaires de milieux marins, aux collectivités désireuses d'immerger des récifs artificiels ainsi que des bureaux d'études. Il a pour ambition de leur apporter les connaissances nécessaires et de les accompagner pas à pas dans leur démarche d’immersion qui est un processus long et parfois semé d’embûches...

Document stratégique sur l\'implantation des récifs artificiels en méditerranée2011

DIRM :

Document stratégique ayant pour objectif l'encadrant des services de l’Etat, à la fois pour l’instruction des dossiers des futurs immersions et le renouvellement des dossiers existants.


 

Réalisation d'une base de données pour les récifs artificiels du Languedoc-Roussillon2010

Cépralmar :

Lors du séminaire de novembre 2008, une des conclusions était de mettre au point une base de données pour les récifs artificiels permettant de centraliser et de valoriser les informations acquises sur ces derniers.

Actes séminaire - Les récifs artificiels en Languedoc-Roussillon2009

Cépralmar :

Actes du séminaire rassemblant les présentations et les discussions qui ont eu lieu lors de la journée du 20 Novembre 2008 à Sète

Premières analyses des immersions de récifs artificiels en Languedoc-Roussillon2009

Cépralmar :

Bilan des 40 années d'immersion de récifs artificiels en Languedoc-Roussillon / perspectives d'action pour améliorer l'existant et préparer l'avenir

Les récifs artificiels2008

Cépralmar :

Le site internet réalisé en 2008 a permis de centraliser et ainsi de valoriser les connaissances développées depuis maintenant 40 ans en Languedoc-Roussillon sur la thématique des récifs artificiels.

Le volet maritime de SCOTavril 2007

Cépralmar :

Composé d’un guide méthodologique et d’un fascicule de travail, cet outil n’a pas la prétention de donner aux collectivités les clés de la mise en place d’un Volet Maritime de SCOT, mais entend proposer des pistes ouvertes pour considérer les problématiques maritimes dès l’élaboration de leur diagnostic de territoire.

Valorisation et transfert de l’information : Site internet sur les aquifères côtiers (programme Syscolag)2007

Cépralmar :

Le Cépralmar a travaillé dans le cadre du Programme SYSCOLAG, a l’élaboration d’un prototype de restitution de connaissances sur la gestion des réservoirs d’eau souterrain dans la région Languedoc-Roussillon. La démarche consiste ...

Valorisation et transfert de l’information : l’animation "Port de Sète" (programme Syscolag)novembre 2006

Cépralmar :

Le travail de réalisation d’une animation sur l'aménagement du pôle passagers au bassin Orsetti dans le port de Sète a été mis en oeuvre en 2006 dans le cadre du programme SYSCOLAG.

Qualité des milieux

Bilan des résultats du Réseau de Suivi Lagunaire 20092010

Région Languedoc-Roussillon, Direction de la Ruralité, de l’Agriculture et de l’Economie Littorale :

Le Réseau de Suivi Lagunaire, porté par la Région, l’Agence de l’Eau, l’Ifremer et le Cépralmar permet aux collectivités gestionnaires de lagunes de bénéficier d’un véritable outil d’aide à la gestion, grâce un investissement de plus de 3 millions d’euros inscrit au Contrat de projet Etat-Région sur la période 2007-2013.

Réseau de Suivi Lagunaire Languedoc-Roussillon2010

Cépralmar :

Les lagunes, milieux naturels emblématiques du littoral du Languedoc-Roussillon, présentent un faible taux de renouvellement de leurs eaux et ont tendance à stocker naturellement les apports issus de leur bassin versant. Or, depuis 50 ans, l’accroissement de la population résidente ainsi que la forte fréquentation saisonnière de ces territoires côtiers ont engendré une augmentation des apports en matières nutritives au niveau des lagunes.
 

4ème congrès européen sur les lagunes côtièresdécembre 2009

Cépralmar :

Les lagunes sont des écosystèmes aquatiques généralement de faible profondeur, séparées de la mer par un cordon littoral appelé lido, et abritant des eaux dites de “transition”. Ces écosystèmes sont au cœur des politiques de développement durable : ils offrent en effet des services à la société humaine au niveau écologique, économique et social.

Note technique du Réseau de Suivi Lagunaire2009

Cépralmar :

Partant du constat que pour définir les actions à mettre en œuvre pour lutter contre l’eutrophisation des lagunes, les acteurs locaux se heurtent à une mauvaise connaissance des apports en azote et phosphore aux lagunes, le but de cette note technique est de les aider à obtenir des éléments précis sur les flux de matières nutritives apportées par les stations d’épuration, et de mesurer localement l’impact de ces apports sur le milieu récepteur, par le suivi des populations de macrophytes.

Bilan des résultats du Réseau de Suivi Lagunaire 20082008

Région Languedoc-Roussillon : Direction de l’Economie Rurale, Littorale et Touristique

Face à l’enjeu eutrophisation, le Réseau de Suivi Lagunaire (RSL) a été créé par la Région Languedoc-Roussillon, l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée & Corse, l’Ifremer et le Cépralmar. Cet outil de suivi permet de diagnostiquer l’état des lagunes régionales vis-à-vis de l’eutrophisation et ainsi d’initier la mise en place d’actions et de mesures de gestion.

Etat de l’art des connaissances du phénomène de comblement des milieux lagunaires2008

Cépralmar :

La valeur patrimoniale et économique des lagunes est considérable. Cependant, ces plans d'eau littoraux semblent disparaître lentement sous l'effet du comblement sédimentaire. Dans l'optique d'une gestion durable du milieu, il convient donc de s'intéresser à ce phénomène. C'est pourquoi le Réseau de Suivi Lagunaire (RSL) Languedoc-Roussillon a lancé une étude, réalisée au sein du Cépralmar, afin de synthétiser l'état actuel des connaissances.

 

Restauration des milieux lagunaires vis-à-vis de l’eutrophisation en Languedoc-Roussillon2007

Cépralmar :

En Languedoc-Roussillon, l’eutrophisation (phénomène d’enrichissement d’un milieu aquatique en éléments nutritifs, notamment en azote et phosphore) perturbe fortement le fonctionnement des écosystèmes lagunaires et les activités traditionnelles de pêche et de cultures marines qui en dépendent. L’ensemble des acteurs s’accorde sur le fait que la lutte contre l’eutrophisation doit prioritairement passer par la réduction drastique des apports en azote et phosphore issus des bassins versants afin de les rendre compatibles avec la capacité d’acceptation des milieux lagunaires.

Défi eutrophisation des lagunes littorales du Languedoc-Roussillon2006

Cépralmar :

Dans le cadre du 8ème programme de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée & Corse, des estimations des apports ponctuels et diffus en azote et phosphore issus de cinq bassins versants de lagunes du Languedoc-Roussillon ont été effectuées (Or, palavasiens, Thau, Bages-Sigean, Canet Saint-Nazaire). Ces estimations montrent que les rejets des stations d’épuration associées parfois aux ruissellements des terres à vocation agricole représentent les principales sources d’apports en nutriments.

SITE CÉPRALMAR : PRÉSENTATION - MISSIONS - EQUIPE - STATUTS - CONTACT
SITE FILIÈRES MARITIMES : PECHE - CULTURES MARINES - MILIEUX DE PRODUCTION - OUTILS
MENTIONS LÉGALES - Dernière mise à jour : 20/07/2017